Doc de visu.GExplor.fr

Généralités

L'objectif de cet outil est de visualiser des cartes définies comme un empilement de couches WMTS/WMS en s'appuyant sur Leaflet.
Une liste de serveurs WMTS/WMS est définie (disponible ici codée en Yaml).
Une carte est définie principalement par une liste de couches de base et une autre liste de couches superposées. Chaque couche est définie par son serveur (identifié par son identifiant dans la liste) et par l'identifiant de la couche dans le serveur. Un exemple de définition de carte est fourni ici.

Le fichier décrivant une carte peut être construit à l'aide d'un éditeur de texte.
visu propose 3 outils :
  1. server permet de consulter les capacités des serveurs afin de connaitre la liste des couches proposées par chacun.
  2. Le visualisateur ce carte (viewer) permet soit de visualiser une carte en indiquant son URL, soit d'éditer interactivement une carte et de la visualiser.
  3. L'éditeur de carte propose de construire interactivement une carte en y ajoutant interactivement des couches des seveurs WMTS/WMS tout en la visualisant. Cet un outil basic et peu convivial.
Actuellement, toutes les couches doivent être disponibles en projection "Web Mercator" (EPSG:3857).

L'éditeur

L'éditeur propose de construire une carte interactivement. Par défaut, une nouvelle carte est initialisée à partir de la carte par défaut. Il est aussi possible de repartir d'une carte précédemment éditée.
L'éditeur est composée de 2 cadres (frame) qui peuvent être dans la même fenêtre ou dans 2 fenêtres séparées. Dans le premier cadre (qui est la partie gauche de la fenêtre unique), l'arbre des Couches présente une liste de serveurs WMTS/WMS et permet d'accéder à leurs couches. En cliquant sur une couche qui n'appartient pas déjà à la carte on la rajoute ; si la couche existe déjà elle est supprimée de la carte.
Au-dessus de l'arbre des couches un sous-arbre "Outils" propose : Les fichiers de carte sont conservés sans garantie de pérennité. J'envisage a priori de les conserver un an et supprimer régulièrement les fichiers plus vieux qui n'ont pas été modifiés. Si vous souhaitez conserver un fichier finalisé, le mieux est de le recopier sur votre propre serveur et de fournir son URL en paramètre dans le visualisateur viewer.

Sources

Les codes sources du 13/11/2016 sont disponibles ici.

Roadmap

A FAIRE (31/10/2016):
- obtenir une clef Météo-France
  https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=geoservices&id_dossier=14
- ajouter des serveurs initiaux: PF régionales, Géo-IDE, ...
- permettre aux internautes d'ajouter leur propre serveur WMTS/WMS
- permettre de définir des cartes en projection <> WM
--
Dernière mise à jour: 13/11/2016